Monuments Ouarzazate

Situation de la ville:
        Ouarzazate, du berbère War-Zazat , en arabe ورزازات , est une ville du sud du Maroc que l'on surnomme aussi la porte du désert, et le chef-lieu de la province du même nom. Située à la rencontre des vallées de l'oued Ouarzazate et de l'oued Dades (issus du Haut Atlas) qui forment l'oued Draa à l'aval de leur confluent, elle est le centre névralgique d'une vaste région du Sud Marocain.

Climat:
    Le Climat de la province d'Ouarzazate est semi-desertique à forte influence continentale. Les précipitations moyennes annuelles sont très faibles 150 mm, Les températures sont très variables du Nord au Sud de la Zone : en Hiver entre 0,5 °C et 20 °C, Celle de l'été entre 30°C et 40°C. 

 Dans cette exceptionnelle ville, on rencontre plusieurs monuments qui reflètent la spécificité de cet endroit.  

1. la Kasbah de Taourirt: 
       La Kasbah de Taourirt : par son importance, son architecture et sa décoration, c’est l’une des plus belles du Maroc (classée monument historique). Elle fut, la plus grande résidence du Glaoui, le pacha de Marrakech.
         Ses bâtiments en pisé flanqués de tours crénelées, s’étagent sur des plans superposés, sur fond de murailles crépies de rose et creusées de dessins géométriques. On peut visiter quelques pièces des anciens appartements du Glaoui, dont la salle à manger et la chambre de la favorite (…), qui ont gardé leur décoration de stuc peint et leurs plafonds en bois de cèdre.
De la terrasse, vue remarquable sur le village fortifié berbère de Taourirt (antérieur à la ville de Ouarzazate, datant du XIIIème siècle), la vallée et ses oasis, et les montagnes cernant l’horizon.
  

  

2.  Tiffoultoute:
        C'est encore une kasba appartenant à la famille du Glaoui, située sur un piton, au-dessus d'un ksar, entre un oued et une palmeraie. Les ksour sont entourés d'une enceinte avec une seule porte d'entrée et comprennent une série de greniers.

3. Hollywood Marocain:
        Le Maroc a dévoilé ses projets d'investir 43 millions de dirhams pour faire de la ville méridionale de Ouarzazate un centre international du cinéma d'ici 2016. L'amélioration des ressources locales pour l'industrie cinématographique permettra à Ouarzazate de tourner trente-huit longs métrages chaque année (contre onze actuellement), d'insuffler 180 millions d'euros de revenu annuel et d'assurer huit mille emplois, selon le plan du Centre Marocain du Cinéma et du Conseil Sous Masse Dera'a.
         Le "Hollywood marocain", surnom donné par les cinéphiles à la ville de Ouarzazate, dans le sud du Maroc, est devenu une capitale internationale du septième art. Des réalisateurs de grand renom viennent dans le sud du Maroc à la recherche du soleil et de la touche orientale nécessaire à leurs super-productions. Ouarzazate, récemment jumelée avec Los Angeles, offre des oasis, des villes, des collines infinies et des paysages multicolores idéaux pour le tournage. Les réalisateurs ont souvent utilisé le palais de Ayat Bin Hiddo comme décor. 
 

4.  Kasbah Aït Ben Haddou:
      Le Ksar Aït Ben Haddou est l'un des plus beaux du Maghreb. Il ne trouve d'équivalent qu'au Yémen. Ce sont des enchevêtrements de constructions ocres qui se confondent dans le paysage lunaire des environs de Ouarzazate.  
       L'ensemble des habitations compactes est entouré d'un mur d'enceinte qui servait, à l'époque, à repousser l'ennemi loin de la ville. 
        La Kasbah Aït Ben Haddou est un lieu communautaire et collectif que la population se partage comme les places qui sont réservées pour des fêtes. Huit familles sont revenues vivre au Ksar après son classement au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Elles vivent de l'essor touristique et de l'artisanat local. Pendant les années 1960, il avait été délaissé et commençait à tomber en ruine. Sans ce sauvetage par l'Unesco, l'édifice aurait été perdu à jamais.  
      Le Ksar Aït Ben Haddou sert aussi de décor naturel pour des films de petite et grande production. L'entretien permanent des édifices par les maâlems locaux permet d'éviter que les intempéries ne mettent en pièces ces constructions plusieurs fois centenaires.

  •  

    5. Kasbah du Glaoui de Telouet:  

        La Kasbah du Glaoui de Telouet est une des plus pittoresques et des plus impressionnantes de la région du Grand Sud Marocain. Le Glaoui de l'époque l'avait construite après s'être enrichi grâce aux ressources des mines de sel du village de Telouet entre les XVIIIème et XXème siècles. La richesse lui apporte la puissance. Des décorations de plâtre majestueuses et des plafonds vertigineux pour une kasbah implantée en haut d'un petit village retiré où le temps semble s'être arrêté depuis longtemps.
    •  

        6. Les Studios Atlas:
      Les studios Atlas ont été créés en 1983. Ils sont entourés de pharaons de plusieurs mètres de haut,qui servaient d'accessoires à plusieurs films.
        Les Studios Atlas sont à visiter pour découvrir l'univers cinématographique de toute la région.

    • 7. Musée du Cinéma:

            Le musée du cinéma de Ouarzazate retrace l'histoire des studios implantés dans la région et fait découvrir aux visiteurs les grands films tournés au coeur de la ville et ceux qui ont fait sa renommée internationale. 



       

          




     

     







Commentaires