Les monuments Touristiques , Marrakech



Aéroport Marrakech-Menara

       L'aéroport Marrakech-Menara est un aéroport au trafic international situé à 3 km de Marrakech au Maroc.

      
       Il est le 2ème aéroport en terme de trafic après l'aéroport Mohammed V de Casablanca : en 2010, Il a accueilli près de 3,4 millions de passagers, l'aéroport dispose de 3 terminaux , Avec une capacité annuelle de 8 millions de passagers par an.




Les remparts de Marrakech

        Les remparts de Marrakech ont été construits au XIIe siècle sous la dynastie des Almoravides sur ordre d’Ali Ben Youssef afin de se protéger des attaques des tribus du Haut Atlas, initiées par les Almohades





        
         Constitués d’un mélange de pierres, de chaux et de terre, ces murs s’étendent sur 19 kilomètres pour une hauteur maximale de 8 mètres. Ils sont ponctués de tours tous les 35 mètres et percés de 22 portes, dont les plus anciennes sont Bab er Robb et Bad Agnaou. Ce sont aussi les mieux décorées.



 

Les tombeaux saadiens:


         Les tombeaux saadiens ont été bâtis à la fin du XVIe siècle par le sultan Ahmed al-Mansur Saadi, chef des Saadiens. Ils constituent un chef-d’œuvre d’art hispano-mauresque par le raffinement de leurs décorations.



       Le mausolée est constitué de trois salles renfermant les tombeaux d’environ soixante personnes. La salle la plus impressionnante est dédiée au fils du sultan, Ahmed al-Mansur. Appelée salle des douze colonnes, elle possède une coupole en bois de cèdre sculpté et des ornements en marbre. Les serviteurs et soldats de la famille sont enterrés à l’extérieur de l’édifice. On y accède par la rue de la casbah.
 


Musée Dar Si Saïd

      Marrakech, la capitale touristique du pays se devait de montrer au monde le savoir-faire marocain en matière d'artisanat et d'art. Les vacanciers auront donc le choix entre plusieurs musées pour découvrir d'autres visages du Maroc, on commence par le Musée Dar Si Saïd


        le musée Dar Si Saïd est un ancien et superbe palais. Il a été construit au XIXe siècle pour le frère du vizir, en même temps que le palais de la Bahia. Depuis 1930, le palais est devenu un musée axé sur l'art et l'artisanat régional. Aussi, la plupart des collections de ce musée proviennent de Marrakech et du sud (du Sous, du Haut Atlas, de l'Anti Atlas).
       On retrouve de nombreux bijoux, costumes traditionnels, poteries, céramiques, coffres, cuirs travaillés, boiseries et une superbe collection d'armes d'époque. Tous ces objets semblent être mis en scène dans ce décor somptueux et féerique.
     Le musée se distingue également par sa superbe collection de tapis où l'on pourra apprécier le savoir-faire berbère.


Musée de Marrakech:


           Parmi les meilleurs Musées qui traduit la culture marocaine,on trouve le musée de Marrakech  qui est devenu un lieu culturel cher au coeur des habitants de la ville. Ce musée privé est l'oeuvre de la fondation du mécène Omar Benjelloun. Situé dans la médina, plus précisément dans l'ancien palais de Mnebhi datant du XIXe siècle, le musée de Marrakech ouvre ses portes en 1997.


       L'objectif du mécène est d'illustrer la richesse de la culture marocaine au travers d'objets d'art et d'artisanat venus de tout le pays. Pari réussi puisque le musée est l'un des plus intéressants du Maroc.
Outre les témoignages du savoir-faire marocain (calligraphie, céramiques, pierreries, bijoux…) en matière d'artisanat, le musée expose des objets d'autres civilisations comme la Chine ou l'Egypte. Les amoureux d'arts modernes seront comblés puisque ce musée est aussi un lieu d'exposition pour les peintres et photographes contemporains.
       Enfin, de nombreuses manifestations (concerts, cinéma, ateliers, théâtres…) font le prestige de ce musée, véritable animateur dans la vie culturelle de Marrakech. 

Informations pratiques:
  • Ouvert tous les jours
  • Durée de la visite : comptez 1h minimum


Musée Tiskwin:

       Présentons les musées c'est parler de la culture et la tradition marocaine, on termine par le Musée Tiskwin , si non  Les Musées sont nombreux à marrakech .


         Consacrée à l’artisanat du Maroc, la maison Tiskiwin est l’autre nom du musée Bert Flint. C'était un professeur hollandais du XXe siècle, passionné de culture marocaine, qui demeura dans cet édifice d’architecture hispano-mauresque. 

        Le musée a ouvert ses portes en 1996 et expose aujourd’hui une collection d’objets artisanaux marocains tels des bijoux, des instruments de musique, des meubles, des costumes et des tapis. La deuxième partie de la collection est visible à Agadir.



Le quartier des Tanneurs:


      Le quartier des tanneurs est un lieu pittoresque de Marrakech, situé non loin de la porte Bab El Sebbagh. C’est le lieu où les peaux d’animaux sont travaillées, avec de la chaux et des excréments d’animaux.

 

       Les visiteurs gardent des brins de menthe sous le nez pour ne pas être incommodés par l’odeur fétide qui y règne. Les peaux trempent dans de larges cuves alimentées par l’eau de l’oued Issil. Heureusement, l’endroit est orienté de telle manière que le vent chasse les odeurs loin de la ville.

Informations pratiques :

   Il est difficile de s’y rendre sans l’aide d’un villageois pour être guidé parmi les ruelles.



La vieille ville



         La vieille ville de Marrakech sera une étape de charme dans votre visite : architecture d'exception, la couleur ocre des remparts, l'agitation de la Place Jemaa-el-Fna, notamment à partir du coucher du soleil... Et bien sûr, la Koutoubia qui domine cet environnement délicieux.


Comment visiter la vieille ville ?

       Vous pouvez partir de la Koutoubia, puis vous diriger vers la place Jemaa-el-Fna. Remontez vers le Mausolée de Youssef ben Tachfine puis vers l'hôtel de la Mamounia, descendez l'avenue Bab-el-Jédid avant de remonter vers le nord pour vous dirigez vers la Mosquée de la Kasbah et les tombeaux Sâadiens.


Guéliz :


     Guéliz, c'est la ville moderne ou quartier européen. L'origine du mot varie selon les historiens. Certains pensent qu'il vient du mot église puisque le premier monument construit fut l'église catholique Saints-Martyrs ; d'autres affirment que le mot vient du grès qui se trouve dans les carrières avoisinantes. Guéliz fut crée sous Lyautey par l'architecte francais Henri Prost.
           Le quartier s'étend de l'avenue Mohamed V qui remonte jusqu'à la Médina et qui fait 3 kilomètres de long, jusqu'au quartier résidentiel de l'hivernage au sud, et le jardin Majorelle au nord. Le quartier moderne se situe plutôt de la place Abd el Moumen Ben Ali avec ses terrasses de café (dont le plus célèbre avec sa terrasse panoramique, est hélas fermé), et ses pâtisseries jusqu'à la place de la Liberté en passant par la nouvelle place Harti, récemment rénovée avec sa fontaine multicolore et son parc en totale restauration. Le long de cette grande artère, moults magasins artisanaux, commerces de luxe, grands cafés vous permettront de flâner, loin du tumulte des autres quartiers.









































Commentaires